Skip to main content

20.01 / Wohn- und Bürogebäude Veillon, Bussigny

In der neuen Lebenswelt im Entwicklungsgebiet zwischen Dorf und Autobahn entspricht die programmatische Dichte der verschiedenen Gärten im ausgedehnten Hof der Kompaktheit der unterschiedlichen Wohnhäuser die den konzentrierten Rand der Anlage bilden. 
Projektwettbewerb 2020
Planungsteam
Auftraggeber – Swisscanto Invest Zürich Kantonalbank
Architektur – op-arch | Roman Scheuber, Safia Hachemi 
Landschaft – mavo Landschaften GbmH
Tragwerk – Pirmin Jung AG
Haustechnik – Sustainable System Solutions GmbH 
Visualisierung – maaars Architektur Visualisierungen
Projektbeschrieb

UN NOUVEAU QUARTIER 
La sortie Lausanne Ouest du jeune réseau routier national formait à l’époque un emplacement idéal pour la première entreprise suisse de vente par correspondance. Un demi-siècle après l’extraordinaire période de croissance de l’Ouest lausannois, les nombreux sites industriels et commerciaux, aujourd'hui abandonnés, offrent un beau potentiel à cette région. Toutefois, il est difficile de se représenter ce nouveau quartier Veillon Bussigny situé entre habitation et autoroute. Entouré d'infrastructures de transport, au centre du futur réseau de mobilité douce et bientôt relié à la ligne de tramway t1, un quartier urbain prendra place au cours des dix prochaines années. Outre l'ancien siège de Veillon SA, les zones situées plus au nord font également partie de la zone de transformation. Trois plans partiels d’affectation s'inspirent du plan directeur localisé et témoignent d'une planification responsable qui entend transformer progressivement la juxtaposition aléatoire d'agglomérations en un tissu urbain dense. Profitant des avantages topographiques et malgré des émissions de bruit élevées, le secteur sud se prête à l’habitation, tandis que des places de travail sont planifiés dans les secteurs nord. Si l’échelle de la zone de développement s'inscrit dans la tradition des grands ensembles qui ont été construits autour des communes de la région lors du processus de suburbanisation, son atmosphère, à l'inverse des implantations uniformes du milieu du siècle dernier, devrait répondre aux exigences d'un quartier diversifié et mixte. Non seulement l'attractivité des logements, mais aussi l'orchestration soignée de diverses offres pour des groupes d’acteurs sociaux spécifiques, la réalisation par étapes ainsi que des espaces publics attrayants contribueront à un cadre de vie de haute qualité. Le bâtiment de bureaux de Veillon SA, situé au centre du site, crée le lien avec l'histoire locale. Sa transformation en immeuble d'habitation illustre l'intention de réunir des protagonistes indépendants en un ensemble attrayant. L'articulation prévue des extrémités du site est ici non seulement un signe visible vers l'extérieur, mais aussi une protection essentielle contre le bruit.
Un immeuble résidentiel pour ménages métropolitains le long de la route de Buyère et une structure à deux étages pour le commerce, l'artisanat et les industries créatives le long de l'autoroute bordent la Place Centrale et forment avec l'hôtel, visible de loin, le prélude du quartier. Des chemins sinueux mènent de la place vers le plateau supérieur à travers un paysage de jardins en pente où le rapport entre les éléments minéraux et végétaux s'inverse lentement. 

BORD DENSE, CENTRE DENSE
Au sommet, se trouve un parc arborisé. La concentration des bâtiments en bordure du site laisse la place à un grand espace vert comptant cinq jardins, répondant ainsi aux dimensions des bâtiments qui l’entourent. Le parc avec sa riche végétation offre un espace extérieur aux habitants et employés du quartier. Aire de jeux, pelouse, lieux de promenade et de rencontre. 

Un réseau de chemins légèrement en pente, entrecoupé selon la situation d'arbres ou d’un revêtement aux motifs de marqueterie, relient les différentes hauteurs topographiques et entourent cinq jardins qui accueillent des surfaces horizontales pour le jeu et les loisirs. La végétation varie d'une pelouse ouverte et bordée d'arbres à un toit de feuillage dense rempli de gazouillis d’oiseaux. 

La gestion des eaux est également intégrée dans l’aménagement extérieur: l’eau de pluie ruisselle dans des caniveaux ouverts vers trois bassins de rétention situés à la limite sud du plateau qui invitent à jouer. La croissance des plantes marécageuses et le niveau de l’eau des trois bassins de rétention suivent le temps et les saisons. 

Palästra - Inspirée des cours antiques entourées de leurs colonnes, la pelouse bordée d'arbres est un terrain de jeux et de loisirs. Une dense couronne de Pinus et de Betula borde le centre vert et offre de l'ombre. 

Hortus - Des haies comestibles de différentes tailles découpent cet espace en carrés pouvant servir de coin de repos ou être aménagés en jardins potagers. Ces derniers peuvent être cultivés à titre privé ou collectif. Les allées créées entre ces haies taillées (par ex. Ribes, Hippophae, Sambucus) invitent à courir et à découvrir des cachettes. 

Selva - Un fragment de forêt densément planté, se référant au Carpino betuli-Ostryetum, crée un fourré artificiel de grande valeur écologique et climatique. Deux clairières dans le feuillage dense et coloré accueillent des tables, des bancs ainsi qu'un foyer pour les grillades et invitent à se réunir. Des sentiers permettent d’explorer la diversité de cette nature. 

Bosquet - Un toit de feuillage, formé de différents arbres à haute tige (par ex. Prunus, Acer, Gleditsia) planté en trame, crée un espace polyvalent et semi-ombragé. Le sol pourvue d’un gravier-gazon peut être utilisé comme place et aux endroits où elle sera moins fréquentée poussera un épais tapis d'herbes. Le Bosquet est un espace de promenade. Une grande table centrale, une table de ping-pong, un toboggan et une balançoire invite à la rencontre. 

Volière - Des arbustes de différentes tailles (par ex. Rosae, Hamamelis, Amelanchier, Viburnum) en forme de labyrinthe créent un fourré parfumé qui fleurit toute l’année. Cette dense plantation offre des niches pour oiseaux et insectes, elle cache les enfants qui jouent et les amoureux plongés dans leur monde. 

Le vaste parc s'étend jusqu'aux façades des bâtiments qui l'entourent. Tout en suivant le principe d'aménagement en ilot, la structure et les plans des bâtiments Mont Blanc, Cervin, Chasseral et bâtiment-écran se réfèrent à leur emplacement respectif dans le site. L’aspect extérieur des différents bâtiments est autonome tout en reflétant leur structure interne et contribue ainsi à la diversité du nouveau quartier. Les immeubles d'habitation répondent aux nombreuses exigences du programme en ce qui concerne les différentes tailles des appartements et leurs équipements respectifs. Des systèmes de plans flexibles permettront également d'adapter la disposition des appartements lors de phases de développement et de planification futures. Des salles de bains identiques et superposées de manière cohérente simplifient l’acheminement des gaines et se prêtent à la préfabrication. 

MONT BLANC 
La longue galerie ainsi que le hall d'entrée haut de deux étages s'étendent sur toute la longueur du bâtiment et relient ainsi le bâtiment Mont Blanc à la route de Buyère. Des escaliers efficaces mènent du spacieux hall d'entrée aux étages supérieurs où se trouvent, selon l’étage, deux à trois appartements. Un rez-de- chaussée surélevé accueille également des logements. Les appartements des deux premiers étages s’orientent sur le parc, ce qui se reflète également dans la façade, alors que ceux des étages supérieurs bénéficient d'une orientation est-ouest. Les appartements de petite taille, jouissant de beaucoup de façade, s’orientent uniquement sur le parc et constituent ainsi une exception. L'orientation différente des appartements des étages supérieurs et de leurs cuisines génère deux fronts distincts. Le long bâtiment marque la fin du site au nord et sert ainsi de médiateur envers son futur voisin. Une composition délicate d'éléments horizontaux avec des stores intégrés en bois et d'éléments verticaux avec de fines colonnes porteuses métalliques confère au bâtiment une légèreté sereine qui entre en dialogue avec les branches des arbres et le paysage environnant. 

CERVIN 
Le bâtiment Cervin occupe une position particulière. Il est le point de jonction entre le nouveau quartier, la route de Buyère et le parc, et tout comme le portail de la Place Centrale, il invite à y entrer. Le bâtiment est donc à la fois fin et commencement. L’accès au bâtiment se fait côté est, par l'espace qui le sépare du bâtiment A. Le bâtiment Cervin accueille neuf étages d'appartements, tous orientés différemment. En termes de structure, ce bâtiment est également une exception. L'utilisation du bois pour la structure porteuse et la façade caractérise son expression. Le volume est compact et échelonné en hauteur. Huit appartements clairement coupés entourent la cage d'escalier dans un rythme strict et adapté aux matériaux utilisés. Depuis les cuisines, des fenêtres s’ouvrent sur cet espace central et contribuent ainsi à l'échange entre voisins. Les balcons, avec leurs structures verticales en vue d'une végétalisation, dominent la façade sur tout son pourtour. Quel que soit l’étage ou l'orientation, les balcons offrent une vue loin sur les environs. 

CHASSERAL 
Empruntant la structure du bâtiment B, le bâtiment Chasseral intègre dans son concept l’œuvre d’art du mur anti-bruit qui longe l'autoroute. Il traduit le langage architectural du bâtiment B, dédié au commerce et au secteur tertiaire, en logements attrayants dans un endroit inhabituel. Divers chemins au rez-de- chaussée donnent accès au parc. La deuxième cage d’escalier de la variante proposée pour les logements du bâtiement B donne accès aux personnes à mobilité réduite au niveau inférieur, où se situe la Place Centrale. Des escaliers ouverts amènent depuis les différentes cours aux coursives situées en premier plan. Ces dernières offrent une qualité de séjour dans un espace vert et protégé du bruit, un grand atout pour une situation en bordure d'autoroute. Les balcons qui s’orientent côté ouest sur le parc, sont dotés d'une cheminée, prolongeant ainsi l’espace de séjour jusqu'à la cime des arbres alentours. Les appartements de ce volume étroit et échelonné sont organisés autour d’un noyau central, offrant ainsi des vues et des espaces ouverts inattendus dans différentes directions. 

BÂTIMENT-ÉCRAN
Occupant la pointe nord du site, le bâtiment de bureaux ferme le parc et développe une forte présence depuis l'autoroute. Son articulation volumétrique fait référence aux bâtiments voisins. La façade en verre de haute qualité est sobre. Elle est pourvue du côté des bâtiments résidentiels d'une protection solaire en tissu. Ici, la hauteur du bâtiment est également réduite. La hauteur de la façade jusqu'à la terrasse du cinquième étage, qui est protégée du bruit, se réfère à la hauteur du bâtiment Chasseral, tandis que la partie haute du bâtiment marque la fin de la série de toits du bâtiment Mont Blanc.